GAUM

Je m’appelle Margaux et je suis originaire de Caen. Après être partie 5 ans à Paris pour mes études et 1 an en Norvège je suis revenue pour exercer mon métier en Normandie. 

Fascinée par le dessin et les bâtiments anciens, j’affectionne l’art rattaché à un territoire et une histoire.

Architecte en exercice, je suis toujours animée par l’envie de créer et de démarrer des projets.

J’ai lancé la marque GAUM en mai 2022 parallèlement à mon emploi en agence d’architecture.

Le métier d’architecte est créatif mais également très contraint. L’illustration, couplée à l’entreprenariat, me laisse cet espace de liberté où je suis seule décisionnaire. Je partage mes semaines entre l’un et l’autre ce qui me permet de varier les tâches et missions, tout en y trouvant une certaine complémentarité.

 

 

Quelques questions pour GAUM :

Quelle est la partie que vous préférez dans votre métier ?

Quand la réalisation d’une idée se concrétise et que je peux commencer à penser à la prochaine création que je pourrais réaliser. J’aime cette impression d’avoir une liste sans fin de bâtiments ou de lieux sur lesquels m’attarder dans ma région.

 

Comment créez-vous vos produits ?

Essentiellement de manière numérique. Pour les illustrations de façade, je commence toujours par un croquis à la main qui me permet de me concentrer sur les proportions, les grandes lignes et les différentes profondeurs de l’élévation que je regarde. Ensuite je le scanne et je viens dessiner numériquement sur ordinateur et tablette graphique.

Une fois finalisées, je les commande en imprimerie professionnelle sur Caen, sur papier 100% recyclé.

 

 

Quelles valeurs sont les plus importantes pour vous ?

La valorisation du patrimoine existant, à l’échelle du bâtiment mais aussi de la ville par la cartographie. 

Les notions de patrimoine et de territoire ont un réel impact sur la mémoire et donc les souvenirs de chacun, de par les lieux et les paysages parcourus, qui composent, organisent et décorent notre quotidien. Je crois beaucoup dans le fait que l’appropriation individuelle de nos lieux de vie, représente une place très importante dans la manière dont on fédère des objectifs et des valeurs communes à l’échelle d’un territoire.

 

Comment voyez-vous évoluer votre commerce ?

J’aimerais avec le temps avoir créé une collection solide, comme une mini bibliothèque graphique de l’architecture caennaise (voir plus largement, à l’échelle régionale), passant par de nombreuses époques et styles architecturaux. Je souhaiterais aussi continuer de varier les formats proposés et en créer diverses compositions.

 

Si vous deviez être un de vos produits, lequel seriez-vous ?

L’illustration de la façade de la maison des Quatrans, rue de Geôle. C’est un bâtiment très emblématique de Caen car très ancien, dont je n’avais jamais véritablement pris la peine de regarder l’architecture auparavant et devant lequel je passe aujourd’hui avec beaucoup plus d’intérêt et de respect.

 

Pouvez-vous nous donner une citation qui caractérise votre travail, ou qui vous motive ?

« Les designers et les gens, en général, sont trop attirés par le nouveau, mais rien ne vieillit plus vite que la nouveauté. Tous mes objets reflètent un mariage entre le passé et le présent. » – Marcel Wanders, designer

 

VOUS ÊTES CRÉATEUR ?

Vous pensez être en adéquation totale avec nos valeurs et vous souhaitez vendre vos produits dans notre boutique ? Contactez-nous afin que nous puissions en discuter ensemble ! C’est peut-être le début d’une grande aventure.