Charlotte BIO

Charlotte Bio est née en 2019 de la volonté d’insuffler un nouveau bio dans le monde de l’hygiène et de la beauté. Un bio pour toutes les femmes, un bio plus sensoriel, un bio plus accessible, un bio plus chic et plus beau ! Charlotte Bio, c’est l’histoire de plusieurs rencontres, c’est surtout une histoire d’envies, de convictions et d’intuitions.

Aujourd’hui, Stéphane, le président fondateur, dénicheur de tendances, passionné de design, d’art contemporain et d’architecture et Marjorie, son associée, experte en cosmétique depuis plus de 15 ans, amoureuse de la nature et collectionneuse de petits bonheurs s’efforcent chaque jour de repousser les limites pour offrir un éventail de produits sans compromis.

Charlotte Bio est née de l’envie de proposer des produits de maquillage à la fois efficaces, sains, bio et accessibles. L’idée était simple : prouver qu’on peut se faire belle sans compromis, ni sur la qualité, ni sur l’éthique. Nous créons des produits de soin et de maquillage responsables, certifiés bio, 100% naturels et vegan au gré de nos envies, de nos inspirations et des besoins des consommateurs.trices avec toujours la même volonté d’offrir le meilleur au meilleur prix.

Quelques questions pour Charlotte BIO :

Comment créez-vous vos produits ?

Chaque produit commence par une idée, un besoin identifié chez nos clientes. Ensuite, on travaille avec des laboratoires partenaires pour formuler des textures agréables, pigmentées, mais toujours à base d’ingrédients naturels et bio. On teste, on ajuste, et on réitère cela à chaque fois avec nos produits.

À quoi ressemble une journée type pour en tant que créateur/trice ?

Il n’y a pas vraiment de journée type ! En général, ça oscille entre réunions avec l’équipe, échanges avec nos différents fournisseurs, partenaires, ect…, tests de nouveaux produits, benchmarks, de la veille sur les tendances beauté et les attentes consommateurs.

Quel a été le plus grand défi auquel vous avez été confronté en tant que créateur/trice ?

Faire connaître une marque bio sur un marché ultra-concurrentiel. Il faut se démarquer tout en restant fidèle à ses valeurs, ce qui n’est pas toujours simple.

D’où vient la matière première de vos produits ?

Nos ingrédients proviennent principalement de cultures biologiques, respectant des normes strictes de durabilité et de respect de l’environnement. Nos produits sont par la suite fabriqués en France et en Italie.

Quelles valeurs sont les plus importantes pour vous ?

Proximité : Une marque, une entreprise proche, attachante qui offre des conseils sur mesure à sa communauté, ses clientes.

Transparence : Un souci de transparence et de vérité à tous les niveaux de la chaîne.

Performance : Une qualité et performance des produits optimales (pigmentation, longue-tenue et sensorialité)

Féminité : Une féminité assumée qui se reflète dans nos packagings et notre communication.

Quels sont vos engagements écologiques et éthiques au quotidien dans votre entreprise ?

Fabrication des produits en France et en Italie. Packaging en cartons ou en plastique recyclé, colis en carton, pas de plastique dans les colis ni flyers.

Comment voyez-vous évoluer votre commerce ?

Charlotte Bio est une entreprise en pleine croissance. Nous voulons continuer à développer de nouvelles formules saines, bonnes pour la santé sans ingrédients controversés et perturbateurs endocriniens. Mais aussi continuer à faire découvrir la marque à celles et ceux qui ne la connaissent pas encore via nos différents canaux de distribution.

Quel conseil donneriez-vous à quelqu’un qui aimerait se lancer dans l’artisanat ou la création ?

De rester fidèle à ses valeurs et de ne pas craindre d’expérimenter, d’être persévérant et de croire en son projet !

Si vous pouviez être l’un de vos produits, lequel seriez-vous ?

La gelée démaquillante car c’est le produit que tout le monde utilise au bureau !

LA BOUTIQUE DE CE CRÉATEUR

VOUS ÊTES CRÉATEUR ?

Vous pensez être en adéquation totale avec nos valeurs et vous souhaitez vendre vos produits dans notre boutique ? Contactez-nous afin que nous puissions en discuter ensemble ! C’est peut-être le début d’une grande aventure.