Je m’appelle Séverin Prats, ancien joueur de rugby professionnel, j’ai créé il y a 3 ans éthi’Kdo.
C’est une coopérative d’intérêt collectif qui propose la première carte cadeau multi-enseignes des produits et expériences éco-responsables et solidaires. Nous fédérons aujourd’hui plusieurs centaines d’acteurs d’une consommation plus humaine et respectueuse du vivant et avons réorienté plus de 3 millions d’euros de la consommation classique à l’Économie Sociale et Solidaire et la conso durable.
Quelques questions pour Ethi’Kdo :
Quelle est l’histoire de votre marque ?
L’idée est venue en 2018 lorsque je cherchais un cadeau pour le pot de départ d’un collègue. Tout comme moi, il était consuméro-sceptique et je cherchais à lui offrir des produits d’occasion ou zéro-déchets. Je me suis alors rendu compte qu’aucune carte multi-enseignes ne proposait ce type de produit ni aucune autre forme de consommation à impact positif. L’idée d’offrir une alternative en réunissant les acteurs d’une consommation plus humaine et écologique autour d’une carte cadeau éthique et solidaire a ainsi germé, donnant naissance l’année d’après à éthi’Kdo.
Quelle est la partie que vous préférez dans votre métier ?
C’est la visibilité que l’on a sur notre impact.
Lorsque nous voyons que nous avons convaincu une entreprise de remplacer ses goodies ou cartes cadeaux Amazon par nos cartes cadeaux solidaires puisque celles-ci ont été utilisées pour se procurer des produits de seconde-main, éthiques, zéro déchet ou même pour faire un atelier chez un artisan en bas de chez soi.
Nous savons alors que nous avons réussi notre pari, que nos actions ont du sens et qu’elles servent à quelque chose.
Comment créez-vous votre carte, d’où vient la matière première ?
Nos cartes sont fabriquées en papier ! Du papier labellisé PEFC et venant de France ou d’Espagne, selon les périodes de l’année. L’impression est faite d’encre végétale. La carte est ainsi recyclable à 100% et même compostable à 99,9% ! Seule l’encre à gratter, qui cache le code secret de la carte, ne l’est pas. Nous n’avons pour le moment pas trouvé d’alternative végétale mais nous cherchons 😉
Comment arrivez-vous à convaincre les entreprises de vous suivre ?
Chez éthi’Kdo, nous avons deux types d’entreprises à convaincre :
Pour les boutiques et enseignes partenaires, nous leur apportons de la visibilité et des clients. 84% des bénéficiaires des cartes cadeaux déclarent que grâce à la carte éthi’Kdo ils sont allés dans une boutique qu’ils ne connaissaient pas avant et 98% envisagent d’y retourner par la suite. En plus d’une visibilité, on crée aussi une communauté et faire partie du réseau éthi’Kdo c’est faire partie d’un écosystème de l’ESS et de la consommation responsable. On y fait des rencontres, on partage de bonnes pratiques, c’est toujours intéressant pour ne pas se sentir isolé et s’entraider.
Ensuite les CSE (comité d’entreprises) qui achètent des cartes cadeaux pour leurs salariés, nous leur expliquons qu’ils peuvent aider leurs salariés à initier leur transition écologique et que c’est d’ailleurs souvent une demande qui vient directement de leurs collaborateurs. C’est également le rôle des CSE d’avoir des positions dans le sens du respect des droits du travailleurs et par conséquent de promouvoir une consommation respectueuse des êtres vivants. Et enfin, pour certaines entreprises qui cherchent à avoir une politique RSE forte, proposer des cartes éthi’Kdo à leurs salariés c’est mettre en accord leurs actes avec leurs discours.
Quelles valeurs sont les plus importantes pour vous ?
Les valeurs qui me sont importantes sont celles qui définissent éthi’Kdo :
- Le respect : celui des personnes, des animaux et des végétaux, de la planète entière, que l’on retrouve dans la consommation responsable.
- La solidarité : envers les autres membres de la coopérative et d’une manière générale envers les moins favorisés.
- Le professionnalisme : c’est très important de montrer que les jeunes acteurs de l’ESS sont au même niveau, voire meilleurs que les gros acteurs de l’économie classique.
- La volonté d’excellence : On est animé par cette volonté de sans cesse se remettre en question pour s’améliorer.
Comment voyez-vous évoluer votre entreprise ?
Ethi’Kdo transforme les outils créés pour encourager la (sur)consommation d’outils pour accompagner les consommateurices vers la transition écologique. Ainsi, en plus d’être une carte cadeau multi-enseignes, nous voulons utiliser d’autres outils comme les plateformes avantageuses pour accompagner les entreprises et leurs salariés vers une meilleure consommation, toujours avec une notion de cadeau.
En revanche, nous ne comptons pas nous développer géographiquement, car ce serait contraire à notre ambition de promouvoir une consommation responsable et donc en grande partie locale. Nous souhaitons rester en France et en Belgique, où nous sommes déjà implantés. Mais pourquoi ne pas aider, conseiller d’autres structures à faire de même dans les autres pays ?
Si vous deviez être un de vos produits, lequel seriez-vous ?
Plutôt que de parler de la carte éthi’Kdo, je vais prendre un produit d’un partenaire ! Je pense que je serais un jouet en bois de seconde main. En bois, parce que contrairement au plastique, son impact est moindre et de seconde main car il y a déjà tant de choses qui sont produites, autant réutilisées celles qui existent déjà. Et puis cela fera plaisir à mes filles qui ont 2 et 5 ans haha.
Pouvez-vous nous donner une citation qui caractérise votre travail, ou qui vous motive ?
“N’attaque pas le système, démode-le” de l’écrivain Bernard Werber 😉