Tangram

Nous sommes trois amis qui se sont rencontrés sur les bancs de l’école en Diplôme de métier d’art en ébénisterie.

Avec chacun un parcours différent nous nous sommes rejoints sur le projet de Tangram avec chacun nos forces et nos qualités.

Mathieu vient d’un cursus 100% ébéniste c’est le plus technique et carré d’entre nous, Louis vient tout d’abord de paysagisme il est donc très sensible au bois dans son sens le plus large, il est aussi très débrouillard. Entre Louis et Mathieu chaque problème aura sa solution. Moi, Manon, j’ai un parcours plus artistique, je ne peux pas vraiment dire que je suis l’esprit créatif car ils le sont tout autant que moi, alors je dirais que je suis juste la touche féminine.

 Nous avons créé Esprit du Temps une mini-entreprise grâce au programme Entreprendre pour Apprendre et l’aide de nos professeurs, nous étions donc PDG, Responsable Achat et Trésorier avec plus de 25 salariés tout en étant étudiant. Cela faisait plusieurs années que le projet existait avec différents travaux d’ébénisterie qui duraient quelques mois et nous avions envie de créer quelque chose de différent qui touche un plus grand nombre de personnes, sur une autre temporalité. C’est ainsi que nous est venue l’idée d’une gamme de bijoux, nommée Tangram par la suite.

 

 

Quelques questions pour Tangram !

Quelle est la partie que tu préfères dans ton métier ?

La création et la réalisation, tout en fait. C’est assez plaisant de dessiner des nouvelles formes puis de les avoir de façon tangible entre nos mains par la suite. Les premiers assemblages se passaient chez l’un de nous avec différents ami(e)s/salarié(e)s avec de la musique et à manger. J’adorais cette ambiance, c’était vraiment mon moment préféré même si c’était un peu répétitif.

Comment crées-tu tes produits ?

Nous voulions créer des bijoux en bois car nous étions en formation d’ébénisterie. L’idée était d’avoir des formes qui s’imbriquent afin d’avoir le moins de perte possible en matière première dans un souci d’environnement. C’est ainsi qu’est venu l’idée du Tangram et que chaque pièce puisse s’emboîter se rajouter ou être créées  à partir d’une autre.

D’où vient la matière première de tes produits ?

Le bois provient du Jura c’est un placage de noyer ou d’érable que nous avons réalisé nous-même, ainsi nous étions sûrs de la qualité du bois et des colles qui sont utilisées . Toute la partie métaux est en laiton plaqué or et argent 925 qui provient de France ou d’Europe. C’est important pour nous de ne pas valoriser de filière destructrice environnementalement et socialement.

Quelles valeurs sont les plus importantes pour toi ?

La valorisation du savoir-faire et de l’artisanat français, tout en gardant en tête d’avoir des matériaux respectueux de l’environnement et des personnes qui travaillent autour.

Comment vois-tu évoluer ton commerce ?

Notre trio de base s’est éparpillé dans l’espace, Mathieu est parti vivre en Australie, Louis vit dans le Jura mais avec un projet de déménagement à la Réunion et moi je vis à Paris. Tangram a un peu été laissé de côté mais cela pourrait vraiment être chouette de créer une nouvelle collection ensemble qui réunit ce que nous sommes et où nous sommes maintenant. Quelque chose de très éclectique mais qui peut être très beau.

Si tu devais être un de tes produits, lequel serais-tu ?

Sans aucune hésitation une boucle d’oreille, je pense que ce serait le Diamenti. Les boucles d’oreilles ont été les modèles les plus casse-tête alors je pense que ça me correspond bien.

VOUS ÊTES CRÉATEUR ?

Vous pensez être en adéquation totale avec nos valeurs et vous souhaitez vendre vos produits dans notre boutique ? Contactez-nous afin que nous puissions en discuter ensemble ! C’est peut-être le début d’une grande aventure.