Les Impatientes

Hello ! Je suis Coline, la fondatrice de la marque Les Impatientes, j’ai 28 ans et je vis à Nantes ! Je suis une créatrice de bijoux passionnée, fan de mode, de décoration et de gastronomie.

Les Impatientes est née il y a 5 ans d’une lassitude de mon emploi, j’ai commencé à créer pour moi, puis pour mes amis, les amis de mes amis… Et l’envie de faire grandir ma passion ne m’a plus quittée. J’ai eu la chance d’être bien entourée, et c’est tout naturellement que j’ai appris tous les aspects du métier de créatrice (mais aussi d’entrepreneuse !)

 

Quelques questions pour Les Impatientes :

Quelle est la partie que vous préférez dans votre métier ?

La création est ce qui me motive le plus, donner vie à une nouvelle pièce, lorsque celle-ci ressemble à ce que j’avais en tête, ou pas d’ailleurs ! Il faut parfois beaucoup d’imagination pour se projeter et percevoir ce que chaque pièce peut donner une foi soudée, assemblée, plaquée… C’est toujours un grand moment d’excitation de voir une collection se dessiner. J’aime aussi énormément la décoration et le design, imaginer et organiser les shooting est aussi une de mes missions préférées, chaque détail compte !

 

Comment créez-vous vos produits ?

Je travaille avec des artisans français que je rencontre à Paris. Je soude ensuite chaque pièce (ou assemble) dans mon atelier à Nantes, puis les bagues, boucles d’oreilles, colliers et bracelets sont plaqués par un artisan doreur à côté de la frontière Suisse.

 

D’où vient la matière première de vos produits ?

Les pièces servant à fabriquer mes bijoux viennent de plusieurs endroits différents. Une bonne partie de mes fournisseurs sont à Paris (pour la chaîne, les apprêts, les pièces en laiton), et certaines pièces viennent d’Autriche, ou du Portugal, comme les perles d’eau douce.

 

 

Quelles valeurs sont les plus importantes pour vous ?

Les valeurs les plus importantes pour moi sont la bienveillance, je travaille toujours dans une bonne entente, je tiens à être respectueuse envers mes clients, ainsi que mes partenaires. Il s’agit avant tout de relations humaines. Je suis aussi toujours en quête de qualité, car je souhaite que mes pièces soient durables, mon objectif est de créer des collections modernes et dans l’air du temps, mais surtout intemporelles et raffinées, “La mode passe, le style reste.” comme disait Yves Saint Laurent !

 

Comment voyez-vous évoluer votre commerce ?

Je ne projette pas vraiment dans l’avenir car c’est comme ça que l’aventure les Impatientes a fonctionné et que cela me permet de m’adapter à mes envies à court terme, donc on verra bien ce que l’avenir réserve aux impatientes !

 

Si vous deviez être un de vos produits, lequel seriez-vous ?

Je serais une paire de créoles sans hésitation ! Car c’est un bijou que j’aime énormément créer et porter, ce sont des pièces vraiment indémodables, intemporelles, que j’aime décliner sous plusieurs formes et motifs au fil des saisons. C’est un bijou qui me ressemble.

 

Pouvez-vous nous donner une citation qui caractérise votre travail, ou qui vous motive ?

Comme je le citais déjà plus haut, “La mode passe, le style reste.” C’est un mode de pensée qui me caractérise, j’aime les choses qui durent, dans mes vêtements, mes bijoux, mes manières de travailler, mais aussi dans mes relations ! J’aime ce qui est authentique et naturel.

 

VOUS ÊTES CRÉATEUR ?

Vous pensez être en adéquation totale avec nos valeurs et vous souhaitez vendre vos produits dans notre boutique ? Contactez-nous afin que nous puissions en discuter ensemble ! C’est peut-être le début d’une grande aventure.