Si si La Paillette

Si Si La Paillette, c’est Chloé, Lorène la sœur de Chloé et Marie leur copine et associée. On est toutes trois fans de paillettes depuis notre plus jeune âge, mais aussi de soirées et de belotes et bien sûr d’écologie !

En 2017, Chloé et Marion, sa cousine, ont lancé une association de maquillage événementiel à paillettes. Elles étaient engagées par les soirées, les entreprises pour maquiller et mettre des paillettes partout ! Elles l’ont appelé “Si Si La Paillette” en référence à “Si Si La Famille”. Mais elles se rendent vite compte que les paillettes classiques sont extrêmement polluantes ! Elles cherchent une alternative et découvrent une technologie développée par Bioglitter qui permet de faire des paillettes biodégradables. Lorène, qui vient de finir ses études, rejoint l’aventure et avec Chloé elles lancent la marque de paillettes biodégradables.

C’est en 2019, que notre bande de copines, sœurs et cousines transforme Sisi la paillette en une marque biodégradable.

Notre engagement est tout d’abord écologique : réduire le plastique dans les paillettes, mais aussi dans les packagings et l’expédition !

Il est aussi social : nous soutenons des causes qui nous tiennent à cœur (Mois des Fiertés, Octobre Rose…), et nous militons pour des représentations inclusives, diversifiées, body-positives et féministes.

QUELQUES QUESTIONS POUR SI SI LA PAILLETTE !

Quelle est la partie que vous préférez dans votre métier ?

(Lorène) Ce que j’aime avant tout, c’est que je ne m’ennuie jamais, je touche à tout : création, shootings, comptabilité, organisation, sourcing, relations clients et fournisseurs… Ma partie favorite c’est l’organisation et la stratégie en général mais j’adore changer de sujet régulièrement.

Comment créez-vous vos produits ?

On travaille avec notre fournisseur Bioglitter pour les paillettes biodégradables, elles sont produites en Allemagne avec des matériaux sourcés pour la plupart en Europe. On les conditionne ensuite en France dans un ESAT dans le 78.

D’où vient la matière première de vos produits ?

Pour les paillettes, la cellulose de plantes vient en majorité d’Europe. Le karité que nous proposons vient du Togo, il y est produit par Yokoumi qui travaille avec une coopérative de femmes et reverse une partie de ses bénéfices à des associations pour soutenir l’émancipation des femmes dans le pays.

Quelles valeurs sont les plus importantes pour vous ?

Pour nos produits, la transparence, l’écologie, on prône aussi l’acceptation de soi, l’originalité, la folie, l’inclusivité

Comment voyez-vous évoluer votre commerce ?

On va ouvrir une boutique en physique très bientôt, et on a envie d’inonder la France de paillettes biodégradables 🙂 Et peut-être d’autres pays ensuite

Si vous deviez être un de vos produits, lequel seriez-vous ?

Notre mélange Nuit Blanche, discret mais avec des touches de couleurs roses, vertes, bleues

Pouvez-vous nous donner une citation qui caractérise votre travail, ou qui vous motive ?

J’aime bien une citation de Montaigne qui dit “Si la vie n’est qu’un passage, sur ce passage au moins semons des fleurs”. On peut remplacer les fleurs par des paillettes…

VOUS ÊTES CRÉATEUR ?

Vous pensez être en adéquation totale avec nos valeurs et vous souhaitez vendre vos produits dans notre boutique ? Contactez-nous afin que nous puissions en discuter ensemble ! C’est peut-être le début d’une grande aventure.